Visitez la
page d'accueil du Cercle des Pays de Savoie
Cercle des Pays de Savoie
[ Précédent | Liste des sites | Stat ]
[ Rejoindre | Aléatoire | Suivant ]
Edité par RingSurf
Livre d'or
Valleiry

 

Ce site est un “vide-mémoire”, une sorte de vide-grenier de la mémoire. Si vous êtes perturbés par son inévitable confusion, un clic sur la balise SiteMap devrait vous permettre de vous repérer.

La Pierre de Valleiry

Logo Marmottes

Madame Dufour qui, à  plus de 60 ans, parcourait encore les routes sur sa "pétrolette" pour aller les jours de fête, confectionner à  Chênex, à  Vulbens ou à  Raclaz ,  les "mokas", les “rissoles” ou les "bugnes" dont elle avait le secret, racontait qu'une pierre de Valleiry (dont on ignorait la position) était dotée de pouvoirs magiques. Quiconque marchait sur cette pierre ne pouvait s'empêcher d'aimer ce village et d'y revenir même après l’avoir quitté pour d’autres destinations.

J'ai habité Valleiry de 1952 à 1956, j'y ai suivi l'école chez Melle Félix, Melle Guillermet et l’adjoint au maire Gustave Gros, j'ai suivi le catéchisme avec Soeur Marthe et Soeur Antoinette, j'ai même été enfant de choeur (comme tous les autres galopins qu'il arrivait à intercepter sur la place de l’église avant la grand-messe !) de l'austère Curé Blanc,

                                J'ai probablement marché sur la Pierre de Valleiry..

L'ouverture du tunnel du Mont-Blanc et l'appel économique de Genève ont donné de nouveaux atouts à  ce village mais en ont beaucoup changé l’apparence  si bien qu’y retourner, aujourd’hui, ne permet pas facilement d’y retrouver sa jeunesse. Ce site  est donc une manière, un peu nostalgique il est vrai, de partager un certain nombre d’informations anciennes sur Valleiry avec tous ceux qui ont eux aussi marché sur la pierre de Valleiry et tous ceux qui y marcheront dans l’avenir (en espérant que cette pierre n'a pas déjà  été utilisée comme matériau de construction).

Tout ce qui peut être trouvé sur ce site provient d’autres sources. Elles seront indiquées le plus souvent possible. Seules les erreurs sont de mon fait ! Ce site n’a d’autre ambition que de permettre à un certain nombre de natifs de la région de retrouver certaines de leurs racines et à un certain nombre d’amoureux de cette même région de la mieux connaître

                                             Gérard Laurans 2003

Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres de Toulouse

[Mon Village] [Histoire] [Geographie] [Racines] [Mémoire] [Documents] [Valleiry]