Visitez la
page d'accueil du Cercle des Pays de Savoie
Cercle des Pays de Savoie
[ Précédent | Liste des sites | Stat ]
[ Rejoindre | Aléatoire | Suivant ]
Edité par RingSurf
Livre d'or
Geographie

 

Ce site reprend, avec l’autorisation des Archives Départementales de Savoie, des portions de cartes, (volontairement limitées) provenant essentiellement d’un CD (Compact Disk) dont je conseille l’acquisition à tous les amoureux de la Savoie et de la Haute Savoie.

Cartes : Savoie, XVe-XIXe siècle

Archives départementales de la Savoie

Ceci étant dit, l’Histoire de la région n’est pas simple et ce ne sont hélas pas les cartographes qui nous la rendent plus compréhensible !

Carte de Paolo Forlani, Venise 1562

(Vue Partielle)

En 1570, toujours la même logique, seuls sont importants cours d’eaux. montagnes et places fortes.

On note toutefois la prise en compte par les cartographes des conquêtes Bernoises et les terres d’une partie du Genevois semblent, pour eux, faire une seule entité politique avec Genève.

Carte d’Abraham Ortellius, Anvers 1570

(Vue Partielle)

En 1606 arrive une importante carte, orientée vers le Sud où figurent pour la première fois des villages du Vuache : Valleiry, Fontayne, Dingy, Racla, Le Vouache, Faraman, Verban, Musset, Cologny, Chevrier, La Joux (le mot Joux a été oublié). A changer le Nord et le Sud le cartographe s’est un peu trompé et a placé le fort l’écluse sur la mauvaise rive. On peut noter également l’aspect dispersé de ces villages du Vuache que le cartographe n’a pas réussi à positionner harmonieusement sur des cours d’eaux (comparer avec Malagny, Chênex, Jurens, Bloux ...)

En 1621, sur cette carte qui privilégie les hauts lieux religieux, Novery, Pommier, on voit disparaitre la précision au profit d’une certaine hiérarchie dans les villages du Vuache.

Ne survivent à cette sélection que Ban, Jurens (Ioren), Vers et Cortagier.

Carte de Jodocus Hondius, Amsterdam 1621

(Vue Partielle)

Carte de Jodocus Hondius, Amsterdam 1630

(Vue Partielle)

En 1560, sur une carte générale, le Genevois n’est représenté que par ses places fortes , Viry, Sallenoves, Compesières. Inutile donc de chercher les villages du Vuache. A cette époque le Mur de César est encore placé par les Historiens de façon erronnée. On s’accorde aujourd’hui à le faire relier Genève au Fort l’Ecluse en passant par les “falaises” de Mataillis (anciennement Mas Tailly)

A noter la légende savoureuse: Muraille d’cesar contra l’souisses.

Cette même logique se retrouve sur cette carte de 1579.

Carte de Gérard de Jode, Anvers 1579

(Vue Partielle)

Carte de Jacques Goulart, Paris 1606

(Vue Partielle)

La carte de 1619 est dérivée de la même logique, avec les mêmes erreurs !

Au moins le Nord est-il remis à une place plus habituelle.

Carte de Jean-Baptiste Vriens, 1619

(Vue Partielle)

Carte de Blaeu, Amsterdam 1631

(Vue Partielle)

Les deux cartes ci-dessus, datée de 1630 et 1631 si elles ne rendent pas compte de la même réalité politique pour les frontières entre le Pays de Gex et Genève s’accordent en revanche pour rajouter Bloux, Fontayne, La joux et Essertet aux villages dignes d’être mentionnés. Il est à noter que sur ces cartes le Baillage de Ternier est supposé s’étendre jusqu’au Vuache. Je ne crois pas que ceci reflète la réalité.

En 1650 cette erreur semble corrigée et le Baillage de Ternier (Terny) semble correctement positionné au Sud mais cette fois trop restreint vers l’Ouest. Il faut dire que la carte est tout sauf une carte de détail.

Carte de Pierre Mariette, Paris 1650

(Vue Partielle)

Carte de Pierre Mariette & Nicolas Sanson, Paris 1663

(Vue Partielle)

La même logique se retrouve sur cette carte de 1677 ce qui témoigne bien du flou qui existait sur les souverainetés effectives dans cette région.

Carte de Pierre du Val, Paris 1677

(Vue Partielle)

Carte d’Antoine Chopy, Paris 1740

(Vue Partielle)

En 1638, de nouveau une carte de détail de la même veine que celles de 1606 et 1619. Valleiry réapparaît, le cartographe a même réussi à le positionner sur un cours d’eau.

Carte de Jacques Goulart, Paris 1638

(Vue Partielle)

En 1663 arrive une carte très intéressante car elle fixe pour la première fois avec précision les limites du Baillage de Ternier, du Mandement de Chaumont (encore appelé Mandement du Vuache) et du Mandement de Cruseilles. La Joux et Valleiry ne sont pas (et n’ont probablement jamais été dans la même entité politique) pas plus que Valleiry et Chevrier qui furent même dans deux “pays” différents. Par ailleurs le cartographe semble distinguer une souveraineté de Genève sur les Terres d’Eglise de Neydens. Les ports du Rhône ne semblent pas être attribués à Genève ce qui rappellerait les termes du traité de 1601 qui les atttribuait à Henri IV. Ils apparaissent ici rattachés au Mandement de chaumont ce qui est surprenant.

Cette carte de 1730 semble résumer à elle seule le flou évoqué. Seules les frontières “incontestables” y sont soulignées. Si la situation des villages du Vuache le plus à l’Ouest apparaît claire, en revanche toute la région située entre Genève et Vuache apparaît comme un glacis de petites entités géographiques, probablement mélange de Terres d’Eglise et de fiefs sous souveraineté sarde.Le traité de 1754 mettra un terme à cette ambiguité avant que Savoie (puis France) et Suisse ne s’attribuent (avec l’accord des intéressés) l’un le Genevois l’autre Genéve.

Carte de Jean Covens & Corneille Mortier Amsterdam 1730

(Vue Partielle)

Carte de Jacques Stagnoni d’après Tomaso Borgogno 1772

(Vue Partielle)

Ces deux cartes 1740 et 1772 nous rapprochent de la modernité avec la disparition de hameaux et l’amorce d’un réseau routier dont nous pouvons reconnaître l’ossature.

[Mon Village] [Histoire] [Geographie] [Racines] [Mémoire] [Documents] [Valleiry]